• Médias
  • Archives
  • Services diocésains
  • Le SEDEC aux enseignants : « Demandons la grâce de pouvoir relever les défis contemporains »

Le SEDEC aux enseignants : « Demandons la grâce de pouvoir relever les défis contemporains »

Ci-dessous, le message du SeDEC à l'occasion de la journée mondiale des enseignants qui est célébrée ce dimanche 5 octobre.

 

Chers Collègues, chers Educateurs/Educatrices,

 

Cette année, la journée internationale de l’Enseignant revêt une importance marquée par le Jubilé du monde éducatif organisé par l’Eglise catholique. Des « pèlerins d’espérance » du monde entier se réuniront à Rome du 27 octobre au 2 novembre 2025. Et pour ceux et celles qui n’y seront pas, vous pourrez suivre les événements via des plateformes en ligne. Un jubilé, c'est une fête, un événement marquant qui célèbre un héritage et regarde vers l'avenir.

 

Alors que le monde éducatif est traversé par des tumultes et les défis sociétaux, et que les enseignants vivent leur mission de plus en plus difficilement, le Pape François qui avait proclamé l’Année Jubilaire 2025 a choisi comme thème les « pèlerins d'espérance », mettant l'accent sur l'espoir et les actes de charité. L’idée du pèlerinage résonne bien avec le thème choisi cette année par l’UNESCO pour la journée mondiale des enseignants : « Redéfinir l’enseignement comme une profession de collaboration. »

 

Qui dit « collaboration » dit forcément « marcher ensemble ». Qui plus est, dans l’éducation catholique, nous considérons chaque adulte présent dans l’enceinte de l’école comme un éducateur potentiel qui peut contribuer à l’apprentissage des enfants qui nous sont confiés. Lorsqu’on éduque, on pose donc un acte collaboratif tout au long du processus.

 

Au tout début de cette année, le Pape François insistait sur le droit à l'éducation et qualifiait le manque d'accès à l'école de « catastrophe éducative », soulignant l'importance de l'éducation pour ouvrir les portes à un avenir meilleur. Quant à son successeur, le Pape Léon XIV, il a rappelé, lors des jubilés de 2025 qui ont déjà eu lieu, l'importance des liens éducatifs, le rôle de la famille comme premier lieu d'apprentissage de la foi, et la nécessité de l'accompagnement des jeunes face aux défis contemporains comme le relativisme et l'isolement. Il a mis l'accent sur l'importance d'être une personne de parole et de témoignage dans l'éducation, appelant à réinventer les chemins éducatifs en dialogue entre familles et enseignants.

 

Il est temps pour nous d’un renouvellement de notre vocation d’enseignant et de reprendre goût à éduquer dans le sens large du terme. Nous pouvons rendre grâce pour l’héritage de transformation individuelle et societale laissé par chaque enseignant. Merci d’être des bâtisseurs d'avenir, plantant les graines de la connaissance, du savoir-faire, savoir-être, et savoir vivre-ensemble chez nos jeunes. Nous visons leur développement humain et intégral avec des valeurs solides.

 

Demandons la grâce de pouvoir relever les défis contemporains : les transformations technologiques rapides, la nécessité d'une éducation plus inclusive, l'urgence de lutter contre les crises mondiales dont la crise climatique et écologique. Nous sommes appelés à une réinvention constante de nos méthodes pédagogiques. L'Intelligence Artificielle, par exemple, offre des opportunités, sans pour autant occulter notre capacité de discernement et d’analyse critique.

 

En cette Journée mondiale des enseignants, rendons hommage à nos éducateurs. Leur travail est un jubilé perpétuel, une célébration de l'espoir, de l'intelligence et du pouvoir de l'éducation pour transformer nos vies et construire un avenir plus juste et équitable pour tous.

 

Avec notre profonde gratitude.

 

Père Alain Romaine

Délégué Episcopal

 

Dr (Mme)Gilberte Chung Kim Chung

Directrice Exécutive

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Évѐque de Port-Louis
  • Lundi à vendredi
    08h00 à 16h00

  • Tel: 208 30 68
  • Fax: 208 66 07
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 13 Rue Mgr-Gonin
    Port-Louis


Copyright 2022 | Le Diocèse de Port-Louis |  Terms and Conditions |  Privacy Policy

Brand online by Nova Interaction