Depuis les recommandations du Pape François dans son exhortation Amoris Laetitia, l’Église à Maurice a travaillé sur une meilleure intégration des personnes divorcées et engagées dans une nouvelle union.
Les conférences du père Patrick Langue en octobre 2022, initiées par le Cardinal Maurice Piat, ont relancé une large réflexion dans le diocèse, entre prêtres, diacres et laïcs engagés. À la suite de ces consultations synodales, le Service Diocésain de la Pastorale Familiale propose, pour les personnes divorcées et engagées dans une nouvelle union, une nouvelle structure d’accueil ainsi que diverses possibilités pour que ces personnes puissent demeurer participantes à la vie de l’Église.
L’exhortation apostolique du pape François, Amoris laetitia, insiste sur la beauté du mariage et la richesse d’une relation durable fondée sur l’amour de Dieu pour chacun. L’alliance nouée pour toujours entre deux époux témoigne de cet amour indéfectible entre Dieu et son peuple, entre le Christ et son Eglise.
Le père Eddy Coosnapen, vicaire épiscopal au Service Diocésain de la Pastorale Familiale, explique que « lorsque cette relation vient à se rompre, par suite de graves événements de l’existence, les personnes qui s’y étaient engagées demeurent des enfants de Dieu, toujours sujets de la tendresse et de la miséricorde divine. Ils sont encore membres du Corps du Christ qu’est l’Eglise, même si leur intégration doit être réajustée en cette situation nouvelle où le sacrement de mariage n’a pu être honoré jusqu’au bout ».
Ainsi, pour les personnes qui ont contracté une nouvelle union, il existe différentes manières de demeurer participantes à la vie de l’Eglise.
Cette nouvelle proposition d’Église, soutenue par l’évêque, Mgr Jean Michaël Durhône, consiste dans un premier temps, en un accueil et une écoute individuelle des personnes divorcées et engagées dans une nouvelle union. Le père Coosnapen poursuit : « Nous sommes tous des êtres uniques et chaque cas est particulier. Cette nouvelle structure d’accueil animée par les laïcs, en collaboration avec les prêtres/diacres, est une manière de dire à nos frères et soeurs divorcés et engagés dans une nouvelle union : « C’est toute la communauté chrétienne qui vous accueille, vous avez votre place dans ce Corps du Christ qu’est l’Église ! Et l’Église souhaite vous aider à trouver votre juste place dans le Corps du Christ ! ».
Cette nouvelle structure d’accueil va se mettre en place dans chacune des 7 régions pastorales à partir de juin 2024. Les lieux d’accueil ont été choisis et les accueillants formés pour recevoir ces personnes divorcées et engagées dans une nouvelle union, lors d’un entretien individuel. Cette rencontre entre l’accueillant et la personne a pour objectif de l’écouter et de l’orienter vers les différentes manières de rester participantes à la vie de l’Église.
Dans les paroisses sont affichés les lieux, les jours et les horaires d’accueil. Les personnes divorcées et engagées dans une nouvelle union, qui souhaitent se renseigner sur cette nouvelle proposition d’Église, pourront se rendre dans ces lieux, aux jours et horaires proposés. Elles peuvent aussi se renseigner au secrétariat de la paroisse.
L’équipe du Service de la Pastorale Familiale qui porte ce projet depuis plusieurs années invite à prier pour ce nouveau chemin qui s’ouvre devant nos frères et sœurs divorcés engagés dans une nouvelle union, « Que l’Esprit Saint nous accompagne dans cette nouvelle manière de faire Église ».