Le père Jean-Maurice Labour, délégué de l’évêque sur le comité diocésain pour la prévention et la lutte contre les abus sexuels sur mineurs, explique les mesures proactives prises pour prévenir de tels abus dans nos institutions.
L’Eglise a été profondément secouée par la crise des abus sexuels par des prêtres. Nous avons été profondément choqués par l’ampleur du nombre de prêtres criminels - même si on se « console » en disant qu’il s’agit d’une minorité qui jette la boue sur la majorité. Cependant la profondeur des blessures faites aux victimes sensées être protégées par ceux-là mêmes qui les ont agressées, ajoutée à la mauvaise gestion du problème par les autorités écclésiales, nous ont litérralement ébranlés ; il n’y a pas de mots pour exprimer notre désarroi, notre honte.
Le choc initial passé, mais ayant laissé des cicatrices, nous nous sommes mis à la tâche pour prendre des moyens pour gérer toute allégation reçue mais surtout pour LES prévenir.
L’Eglise triomphante a cédé la place à une Église humble mais inventive, capable de trouver des solutions dans sa relative faiblesse, sa pauvreté, la diminution de ses forces. Elle ne se laisse pas aller à ses peines, elle cherche les chemins de la mission envers les plus démunis.
Ainsi, nous avançons en voulant que la vérité soit faite sur ces situations et en nous engageant dans des décisions fortes qui nous permettraient de ne pas faire les mêmes erreurs. Surtout, c’est le signe que nous poursuivons résolument notre action pour faire de l’Église une maison sûre.
Nous avons donc réunis une quarantaine de personnes en responsabilité envers des enfants et des jeunes dans notre diocèse. Pendant trois matinées nous les avons armées pour développer des approches avec des compétences psychologiques, juridiques.
Leur faire connaître non seulement les protocoles mis en place par notre diocèse dès 2009 en ligne avec les lois du pays, mais aussi les codes de conduites des différents mouvements, les équiper dans les techniques d’écoute emphatiques. Une formation qui développe le concept de la BIENTRAITANCE qui doit être l’objectif positif qui nous guide dans toute toute approche vers les enfants et les jeunes.
Père Jean Maurice Labour