Le Pape François a présidé la messe du Jeudi Saint, appelée in Coena Domini dans la prison pour femmes de Rebibbia à Rome. Devant une assemblée composée des détenues et du personnel pénitentiaire, le Saint-Père a insisté sur la nécessité de demander pardon à Dieu et de l’imiter dans la vocation du service.
Comme en 2023, François a célébré la messe du Jeudi Saint dans une prison, celle de Rebibbia à Rome. Sous une grande tente, dans la cour centre pénitentaire, il a présidé la messe en présence de 200 personnes dont les femmes détenues, leurs proches, d’anciennes détenues et le personnel du centre carcéral. La prison pour femmes de Rebibbia compte 370 détenues, et est l’un des deux grands centres de la capitale italienne.
Jésus pardonne tout, pardonne toujours
Le Souverain pontife est arrivé dans l'après-midi à la prison et a salué les femmes dans l'assemblée, avant de prendre place près de l'autel dressé pour l'occasion. Après la lecture de l’Évangile de la Cène, le dernier repas du Christ, tiré du récit de saint Jean, François a voulu attirer l’attention sur deux moments particuliers.
D’abord, le lavement des pieds des disciples par Jésus avant le dernier repas. «Jésus s’humilie avec le geste du lavement des pieds», explique François. «Avec ce geste, il nous fait comprendre le sens de sa venue: il n’est pas venu pour être servi mais pour servir» a-t-il poursuivi.
Ensuite, François s’arrête sur l’épisode de la trahison de Judas. «C’est l’égoïsme et l’argent qui le poussent à faire ce geste malheureux» assure-t-il, mais c'est un geste qui a permis au Christ de montrer son amour absolu. «Jésus pardonne tout, pardonne toujours, insiste le Saint-Père, c’est à nous de demander pardon».
Ne pas se lasser de demander pardonner
Le Pape a évoqué une anecdote pour illustrer son propos. Il s’est souvenu avoir rencontré une femme très âgée et sage, qui lui avait dit: «Jésus ne se lasse jamais de se pardonner mais c’est nous qui nous fatiguons de demander pardon». Suivant cet exemple, il a demandé à chaque fidèle présent de demander au Seigneur «la grâce de ne pas nous fatiguer de demander pardon», peu importe les fautes et les péchés commis.
Aux femmes condamnées à une peine de prison devant lui, le Pape a conclu en insistant sur la vocation du service, à l’image du geste du lavement des pieds.
Lavements des pieds
Juste après une courte homélie, le Pape a procédé au lavement des pieds de douze femmes prisonnières, âgées de 40 à 50 ans de onze nationalités différentes. L’émotion se lisait alors sur les visages de ces femmes, dont certaines ont laissé couler des larmes. La messe a ensuite été dite par Mgr Diego Ravelli, maitre des célébrations liturgiques pontificales.
Elle s'est terminée par un mot de remerciement de la directrice du centre carcéral, prononcé au nom des femmes prisonnières et du personnel. Un panier de denrées cultivées dans le potager du centre par les détenues a ensuite été offert au Pape, de même qu'un chapelet aux couleurs de l'arc-en-ciel et deux étoles fabriquées dans l’atelier de couture. Pour sa part, le Saint-Père a offert une peinture représentant la Vierge Marie et l’enfant Jésus.
Vatican News