Depuis quelques semaines, la place de la Cathédrale Saint-Louis se prépare pour accueillir une micro-forêt. Pelleteuses et débroussailleuses sont en action pour préparer le terrain. La prochaine étape consiste à mettre en terre des plantes endémiques et indigènes, selon une technique précise.
Afin d’impliquer les habitants de Port-Louis dans ce projet de micro-forêt au cœur de la capitale, le père Jean Maurice Labour, initiateur de ce projet, a invité les publics suivants à venir mettre en terre des plantes :
- Le jeudi 09 mars, de 10h à 12h : les étudiants des écoles et collèges de Port-Louis. Le Collège Lorette de Port-Louis, le Muslim Girls, le London College entre autres ont manifesté leur enthousiasme à participer à cette initiative écologique citoyenne.
- Le samedi 11 mars, de 8h à 13h : les citadins de la ville de Port-Louis. Ce jour-là, le lever du drapeau se fera sur la place de la Cathédrale à 11h15.
Pour rappel, ce projet de Tiny Forest comprend la mise en terre de 1,200 plantes endémiques ou indigènes. 1200 plantes seront donc mises en terre durant 3 jours.
Une micro-forêt est un ensemble d’arbres que l’on plante sur une toute petite surface. « Cette forêt est très dense, car on compte environ 3 arbres au mètre carré. L’avantage de cette méthode, c’est sa rapidité. En plantant les arbres serrés les uns contre les autres, on les incite à grandir très vite », explique le père Labour.
Le vicaire général est reconnaissant pour l’enthousiasme dont ont fait preuve les Mauriciens : « Nous avons découvert une immense solidarité pour ce projet. Beaucoup de familles, d’entreprises sont contribué à travers de modestes ou grosses contributions. Nous sommes heureux de nous engager dans cette action écologique citoyenne et nous invitons le public à cette belle fête sur le parvis de la Cathédrale le 11 mars prochain ».