Dans le cadre de la Journée Mondiale des Communications sociales, nous avons donné la parole à Laurie Rivolo-Etienne, journaliste mulitimédia. Elle revient sur sa mission, les joies et les difficultés de la profession.
Pouvez-vous expliquer aux jeunes en quoi consiste votre métier ?
Animer, avec mes collègues la rubrique Live News, c’est-à-dire l’info en continu. Mon travail consiste à hiérarchiser l’information et à la contextualiser. Je mets aussi en perspective les informations d'intérêt public. Aussi, j’aide à faire connaître aux Mauriciens et à la diaspora les sujets qui font l'actualité dans le monde. Le tout dans un langage accessible à tous. J'agis aussi comme Community Manager sur les réseaux sociaux. C’est un travail d’équipe. En sus d’être journaliste multimédia, je suis l’une des responsables du compte du Défi Media Group sur TikTok. Créée il y a cinq mois, la page compte déjà 73, 500 « followers ».
Et concrètement, si vous deviez décrire les principales tâches que vous effectuez au cours d’une journée type ?
Vérifier et contre-vérifier les nouvelles avant qu’elles ne soient mises en ligne. Rédiger des textes simples, faciles à comprendre. Je travaille des contenus en format multimédia, c'est-à-dire des textes qui sont accompagnés de photos, vidéos, bandes sonores et dans certains cas d'infographies pour faciliter la compréhension de ces contenus par des milliers d'internautes qui nous suivent au quotidien. Sans oublier les sujets qui font le buzz ou la une sur le plan international.
Ma tâche consiste aussi à présenter des nouvelles et des articles, précis et bien documentés sur les divers aspects de la vie mauricienne, à la fois au public local et au monde entier. Mes collègues et moi avons la mission suivante : nous agissons dans l'intérêt du public par le biais d'articles ou autres contenus multimédias qui servent à informer, éduquer et dans certains cas divertir.
Quel a été votre parcours pour exercer le métier de journaliste web ?
J’ai débuté en tant que stagiaire à Radio One en 2015. C’était quelques mois après la fin de mes études à l’Université de Maurice. D’abord, j’étais aux côtés du secrétaire de rédaction pour la correction des textes. Puis, voyant mes collègues aller sur le terrain, j’ai voulu me jeter à l’eau. On m’a encouragée et formée pour être à l’antenne pour présenter les « flash » et les bulletins d’informations. J’ai quitté Radio One en 2018. C’est alors qu’une nouvelle aventure a débuté pour moi au Défi Media Group, plus précisément à la rédaction web. J’ai dû apprendre une nouvelle façon de travailler. J’ai également eu la chance de présenter « l’Info Soirée ». Je présente également les bulletins d’informations sur les ondes de RadioPlus le week-end.
Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
D’être au service des gens. J’ai la chance d'évoluer au sein d’un groupe qui accorde une grande place aux émissions de proximité. Nous avons pour mission d’informer le public du mieux possible. Ce métier nous pousse à toujours donner le meilleur de nous-mêmes et de toujours apprendre. Nous sommes constamment en formation.
J’aime aussi mon rôle en tant que Community Manager. Il s’agit d’être au service des internautes en répondant à leurs questions et en apportant des éclairages sur des sujets d'enjeux nationaux ou complexes. Notre page Facebook compte 864, 462 « followers ». Nous sommes aussi présents sur YouTube, Instagram et TikTok.
Qu’est-ce que vous aimez le moins ?
Ça arrive qu’il y ait des « inconvénients ». Par exemple, nous ne vivons pas au même rythme que les autres membres de notre famille. Nous avons des horaires décalés selon un système de rotation. Il faut s’y adapter.
Un conseil que vous aimeriez donner à un jeune qui veut exercer ce métier ?
Faites preuve de patience et surtout être à l’écoute de nos aînés. Ils ont beaucoup d’expérience et évidemment plein de choses à nous apprendre. Il faut aussi avoir confiance en soi et être prêt à se surpasser. Si vous adorez un travail, vous le ferez avec amour.