Le tourisme durable est devenu incontestablement un enjeu majeur pour les destinations touristiques du monde entier. Il s'agit d'une approche globale qui vise à concilier le développement économique lié au tourisme avec la protection de l'environnement et la préservation des cultures locales.
Dans cette mouvance, la Commission Diocésaine du Tourisme avait lancé en août 2022 le projet social “Partaz Kiltir Moris”. Soutenu financièrement par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le groupe hôtelier Attitude, le but était de favoriser l’immersion des touristes dans les villages à travers des ateliers « tipik » et des circuits authentiques et écoresponsables tout en considérant le villageois comme principal acteur et bénéficiaire au cœur de l’initiative.
Sous le thème “Vinn to prop patron”, la première phase du projet (août 2022-juin 2023) était principalement axée sur la formation afin de permettre aux quinze bénéficiaires sélectionnés d’être formés dans divers domaines (reprendre sa vie en main, entrepreneuriat, interculturalité, outils numériques, cuisine créole et artisanat entre autres), renforçant ainsi leurs capacités dans les domaines susmentionnés et leur donnant les moyens de devenir autonomes économiquement.
Cette année, la Commission Diocésaine du Tourisme réitère son engagement pour le développement d’un tourisme inclusif et la deuxième phase du projet a été enclenchée en juillet dernier, phase durant laquelle les bénéficiaires seront suivis individuellement pendant un an dans la mise en œuvre de leurs projets d’entreprenariat respectifs (individuels ou collectifs, selon les cas). Ils devraient à terme pouvoir proposer différentes prestations aux touristes et mauriciens, notamment à travers divers ateliers : cuisine créole, artisanat local et « mizik tipik » et/ou « balad dan villaz », proposant ainsi une vraie expérience immersive au participant.
« Dans un contexte post-Covid, la mission de la Commission Diocésaine du Tourisme a clairement pris une orientation sociale, d’où notre solide engagement envers le projet “Partaz Kiltir Moris”. Nous voulons, à travers cette action, non seulement valoriser le savoir-faire mauricien mais également générer emplois ou complément de revenus pour les villageois et de ce fait stimuler l’économie locale dans les régions rurales » souligne Marie Malié, Présidente de la CDT.
suivre la célébration sur la page Youtube de CAPAV : Commission Diocésaine du Tourisme . " Ouver laport to leker – vine vibe ar nou " - YouTube
À propos de la Commission Diocésaine du Tourisme
Rattachée au Diocèse de Port-Louis, la Commission Diocésaine du Tourisme (CDT) a été créée en 1987 et évolue sous la responsabilité́ du Père Philippe Goupille et de la présidente, Madame Marie Malié. Depuis 36 ans, la Commission Diocésaine du Tourisme accompagne l'industrie du tourisme locale à travers des activités et évènements divers. Sa mission pastorale est d’accompagner, de rassembler, de communiquer et de faciliter les échanges entre les différents acteurs de l’industrie touristique à Maurice. Dans cette même dynamique, la Commission Diocésaine du Tourisme initie une réflexion sur le thème proposé annuellement par l’Organisation Mondiale du Tourisme à l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme.