• Être au service
  • Ecologie

Action for Environment Protection (AEP)

Action for Environment Protection (AEP) est une ONG inspirée par et créée pour actualiser l’encyclique Laudato Si du Pape François. Elle a été créée en 2012 et a lancé le projet Save Our Common Home (SOCH) en 2018 dans 67 écoles et 47 paroisses. SOCH est un projet à long terme dont le but est d'établir un équilibre prospère entre les activités humaines tout en restant dans les limites écologiques de la nature. Pour atteindre cet objectif, plusieurs projets ont été identifiés, notamment :

1. Le programme « Actions Contre Le Changement Climatique » qui vise à réduire l'empreinte écologique de toutes les écoles gérées par le Service Diocésain de l'Education Catholique (SeDEC) et des bâtiments du diocèse en adoptant des pratiques écologiques. Ce programme se décline en quatre axes :

• La production de l'électricité grâce à l'énergie solaire
  • La collection de l'eau de pluie
  • La mise en place de jardins avec des plantes endémiques et médicinales ainsi qu'un potager
  • La gestion des déchets pour le recyclage

2. Le programme « Paperless School » vise à mettre en œuvre un logiciel de gestion scolaire permettant aux parents de suivre les progrès de leur enfant. Cela réduira considérablement l'utilisation du papier pour les rapports, les bulletins scolaires et les newsletters.

3. Le programme « Jardin Écologique » vise à transformer les jardins du Thabor et de l’Institut Cardinal Jean Margéot en modèles de jardins écologiques, créant une harmonie entre les personnes, les plantes, les animaux et les infrastructures.

4. Le programme « « EcoCars » vise à encourager le personnel enseignant ainsi que les prêtres à utiliser les voitures électriques.

5. Le programme « l'Art de Vivre Ecologique » a pour objectif de sensibiliser et d'éduquer sur l'écologie intégrée, en promouvant des pratiques et des comportements écologiques vertueux pour l'ensemble de la société mauricienne.

• Aumônier
    Père Jean-Maurice Labour