• Être au service
  • Psychologie

Le Bureau Diocésain de Psychologie

Le Bureau Diocésain de Psychologie a pour mission principale de promouvoir le bien-être social, émotionnel et psychologique de toute personne humaine au sein des communautés familiales, scolaires et ecclésiales mauriciennes.

Le Bureau Diocésain de Psychologie agit sur deux axes principales notamment :

1. A travers une compagnie du Diocese « Action for Integral Human Development » sur les aspects suivants

1. Projet pour les écoles primaires “Les Amis de Zippy”

Un programme scolaire international qui vise à promouvoir le bien-être émotionnel et social des jeunes enfants
    mis en place dans les écoles primaires publiques à Maurice et Rodrigues.
  2. Projet “Centres d’Ecoute dans les collèges»

Mise en place des centres d’écoute dans certains collèges secondaires pour proposer des services thérapeutiques gratuits et accessibles aux adolescents, membres du personnel scolaire et parents en souffrance/détresse émotionnelle.
  3. Formations dans le domaine du ‘counselling’et de la psychologie.

Offrir des formations (brève et longue) dans le domaine du ‘counselling’ et de la psychologie a divers publics tels que : travailleurs sociaux, éducateurs, personnes travaillant au sein des ONGs/fondations, avocats, chef d’établissements sur des themes comme l’approfondissement de la connaissance de soi, bases de l’écoute et de la communication etc,
  4. Advocacy pour veiller au respect des droits des enfants Mauriciens

A travers le KDZM regroupant une quinzaine d’ONG et des individuels impliqués dans le domaine de l’enfance et au niveau social, militant au respect des droits des enfants à l’échelle de la République de Maurice et de la Convention Universelle des Droits de l’Enfant. Ceci se fait par la conscientisation, la formation, le plaidoyer, l’écriture de rapports aux instances nationales et internationales entre autres.

2. A travers le Comité Diocésain traitant les allégations d’agressions sexuelles sur mineurs qui lui sont référées concernant une personne en responsabilité au sein du Diocèse (Évêque, prêtre, diacre, religieux.se, personne laïque employée ou bénévole).

• Délégué épiscopal
    Père Jean Maurice Labour

• Cathédrale Saint-Louis

• Tel: 208 43 96