• Être au service

Pauvres

Caritas Ile Maurice

Grâce au soutien du diocèse et des 47 paroisses sur le terrain, Caritas Ile Maurice travaille à réhabiliter les pauvres, les exclus et les opprimés dans une action d’amour et de proximité en les accueillant, les écoutant, les visitant et les accompagnant. Cet accompagnement se réalise à travers le développement communautaire, la formation et des projets générateurs de revenus. L’objectif est que les personnes pauvres et exclues retrouvent leur dignité et bâtissent ensemble une communauté solidaire et juste.

Caritas Ile Maurice est, à ce jour, un réseau solidaire regroupant plus d’un millier de bénévoles au service de 50 000 bénéficiaires à travers ses services d’écoutes répandues dans toute l’île.

Pour la réalisation de ses multiples actions, Caritas Ile Maurice travaille activement en partenariat avec les institutions d’état, le secteur privé, et les organisations onusiennes et les ambassades étrangères.

Aumônier : Josian Labonté

Tel : 208 9662

Présidente : Guyto Devalet

Rue Palisandre, Morcellement La Valley, Ste Croix

Mobile : 5795-3554

Secrétaire générale : Patricia Adèle Félicité

• Centre Misereor
      1, rue d’Estaing, Port-Louis

• Tel :  212 3405, 212 3910, 212 27 7

Mobile : 52558494, 54998494

Caritas Ile Maurice regroupe ses actions sous trois services:

Le Service d’Accompagnement et de Développement

• Le secours d’urgence, en cas de calamités naturelles, permet de subvenir aux besoins des victimes en termes d’alimentation, de transport, de frais médicaux et d’aide éducative.

• 46 antennes de SEED (Service d’Écoute Et de Développement) qui opèrent par l’accueil, l’écoute, l’accompagnement et le soutien des plus pauvres.

• 15 Centres d’Éveil des tout-petits qui permettent de travailler l’éveil sensoriel et moteur des enfants vulnérables dès la prématernelle.

• 1 Ferme Agricole Communautaire qui offre des formations pour une meilleure qualité de vie et d’alimentation pour la communauté.

Le Service de Formation

• 64 Centres d’Alphabétisation Fonctionnelle qui offrent une méthode d’apprentissage du savoir-parler, savoir-lire, savoir-écrire et savoir-compter.

• Le Life Skills Management Program : formation pour le développement personnel avec accompagnement psychosocial qui vise à valoriser les compétences des stagiaires.

• Le Centre of Learning, un service de développement communautaire pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion par la formation et l’accompagnement des habitants.

• 2 Écoles de Technicienne de Maison pour former des bénéficiaires en entretien ménager dans un cadre professionnel.

• 1 École de Pâtisserie qui offre des cours professionnels en pâtisserie et boulangerie avec stage en entreprise.

Le Service de Logement

• Le Fond d’Aide au Logement permet aux familles à faible revenu d’avoir un logement décent, de devenir propriétaire de leur maison, ou d’éviter la saisie de leur logement grâce à des prêts sans intérêt.

• 2 Abris de Nuit pour accueillir et accompagner les sans-domiciles fixes dans leur réinsertion sociale.

• Le Relais Espérance, Maison Abbé Pierre, met à la disposition d’une famille un appartement temporaire afin de l’aider à économiser pour réaliser son propre projet de logement.

Crèches et foyers

L’Association Diocésaine des Institutions Charitables (ADIC) regroupe les religieux et religieuses responsables de crèches, d’orphelinats, de foyers et d’hospices pour vieux.

• Présidente: Sœur Marie Anne L'Etourdie

Rose-Belle

Tel : 627 4546

Home Notre-Dame-de-la-Paix