• Être au service
  • Protection des mineurs

Prévention et lutte contre les abus sexuels sur mineurs

Le comité diocésain pour la prévention et la lutte contre les abus sexuels sur mineurs, présidé par Mgr Jean Michaël Durhône, a pour mission de tout mettre en œuvre pour prévenir les abus, sensibiliser et agir concernant les actes d’agression sexuelles sur les mineurs et de les traiter de manière juste, équitable et transparente. Deux protocoles indiquant les procédures à suivre en cas d’allégation d’abus sexuels sur un mineur commis par i) des clercs ii) des personnes en responsabilité auprès des mineurs au sein du diocèse, ont été promulgués en mai 2018 et en mars 2019 respectivement. Le Cardinal Piat témoigne de l’importance accordée par l’Église à cette initiative : « Ce protocole est appelé à être pour la communauté diocésaine une référence et un guide face à tout cas d’abus sexuel sur mineurs et aussi pour l’accompagnement des personnes concernées- victimes autant qu’accusés (…) Ce document exprime l’engagement de l’Eglise à faire la vérité et à assurer la justice lorsqu’une allégation d’abus sexuel sur mineur pèse sur un clerc ». Tout en affirmant que « l’Eglise a un devoir de vérité à faire jaillir et de justice à assurer», le Cardinal Piat assure également que « ce protocole est aussi une reconnaissance de la part de l’Eglise diocésaine du respect dû à la législation civile en vigueur dans le pays».

• Responsable
    Père Georgy Kenny